savoir lire... sans savoir écrire ?

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

Voici le genre de conversation qu'il est courant d'avoir au sujet de Martin avec par exemple une autre maman de l'école, ou un membre de la famille qui cherche à comprendre, ou encore le moniteur d'un centre aéré... toujours dans le but de comprendre, parfois en vous donnant l'impression "qu'il n'y a pas de problème"...

 

Questions de l'interlocuteur / Mes réponses

 

C'est quoi son problème à Martin ?

Martin est dysgraphique, c'est un trouble neuro visuel qui, dans son cas, l'empêche d'écrire correctement.

Ah bon, il ne sait pas écrire ?

Si, il SAIT écrire, mais il ne PEUT pas. C'est pour cela qu'il a un ordinateur en classe.

Mais alors il ne sait pas lire ?

Il sait lire, il n'a aucun problème avec la lecture et la compréhrension de ce qu'il lit. D'ailleurs il adore la lecture. Son problème est uniquement dans la production du geste pour obtenir une écriture.

C'est incroyable de savoir lire et de ne pas savoir écrire ! Comment c'est possible ?

C'est une mauvaise coordination entre ce qu'il comprend avec sa tête, et ce qu'il reproduit avec ses mains. Il n'a aucun problème de compréhension, c'est un petit garçon trés intelligent. Mais c'est un problème moteur dans la réalisation du geste, même si ses bras et ses mains fonctionnent trés bien !

 

 

Ne vous méprennez pas : mon but ici n'est pas de juger l'incompréhension de certains. Mais plutot de montrer à quel point la dysgraphie est complexe : aussi difficile à comprendre qu'à expliquer !

 

Pour preuve, la réaction de mon mari quand, pour la première depuis l'annonce du diagnostic et la mise en place de l'ordi, il voit Martin taper un texte sur son ordi.

Mon mari m'interpelle et me dit :

- ce n'est pas possible, Martin nous fait marcher, il sait parfaitement écrire, regarde à la vitesse où il fait son devoir ! et quasiment sans fautes !

- non ! Là, il n'écrit pas, il TAPE ! Ce n'est pas pareil. Il connait trés bien ses lettres, mais avec l'ordi, il n'a pas à se concentrer sur la position et les mouvements de sa main pour former les lettres ! C'est ça son problème ! Et avec le clavier, toute son attention peut se proter sur l'orthographe du mot, et non sur le graphisme des lettres.

 

Publié dans Le regard des autres

Commenter cet article

STEPH 15/03/2017 05:21

Le "problème" vient je pense plus du regard des autres et surtout de l'incompréhension engendrée par de tels comportements. Mais en fait, il y plus un souci qu'un problème. Si , pour l'instant, ce petit gars arrive très bien à s'en sortir de cette manière, tant mieux !!! Après je suis tout sauf un expert, mais un temps arrivera surement où Martin aura un déclic et décidera à se consacrer à cette histoire de graphisme. Si ce trouble n'est pas à vie, il s'en sortira sûrement très bien car l'intelligence n'a pas l'air de lui faire défaut, elle, en tous cas !!! Et, de toute manière, il devrait s'en sortir quoiqu'il décide, c'est vraiment tout ce qu'on peut lui souhaiter Amicalement

STEPH 15/03/2017 05:01

Très bonne explication à propos de cette question qui me laissait perplexe, il y a de quoi , non ?