Notion du temps

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

Martin n'a aucune notion du temps ; peut être cela fait il partie des troubles de la concentration ?

Il ne s'agit pas des jours et des années qui passent, comme quelqu'un qui dirait "comme ça passe vite" en parlant du petit dernier qui est déjà bien grand, et encore un autre qui dirait "déjà !?" en fêtant ses 10 ans de mariage.

 

Non, là, je parle du temps qui s'écoule dans la journée, les heures, les minutes.

 

Martin est capable de rester à flaner dans sa chambre pendant juste 5 mn, et vous jurera que ça fait au moins 1 heure.

A l'inverse, il est capable de mettre un temps inouie pour faire un aller retour jusque la cave pour remonter une bouteille d'eau,et ne pas comprendre qu'on puisse s'interroger sur son retard et s'impatienter (je précise qu'il s'agit de la cave de notre maison, pas celle du voisin qui habite à l'autre bout de la rue ; on pourrait croire...).

 

Ainsi, il nous est arrivé de sortir en soirée en laissant Martin seul à la maison. Il est ravi de se débrouiller seul avec un petit plat à réchauffer au micro ondes, et la télé pour lui tout seul.

La consigne de départ est de dire : tu peux regarder la télé mais pas trop tard. Quand le film est fni (un DVD !) tu vas te coucher.

Et à notre retour, que ce soit à 22h ou 1h du matin, nous trouverons toujours Martin devant la télé qui dira tout étonné : "déjà rentré ?".

Aujourd'hui, nous continuons à lui laisser cette liberté parfois, mais avec un réveil ou une alarme qui, quand elle sonne, indique l'heure d'aller se coucher. Mais encore faut il entendre entendre le réveil, et se souvenir de ce que cela signifie...

 

Lors d'une fête de famille qui durerai toute la journée (un mariage par exemple), il est capable de veiller jusqu'à 2 ou 3 heures du matin et nous dire "on s'en va déjà ?!"

 

Quand il fait ses devoirs, cette notion du temps est également inexistante, ce qui rend parfois les devoirs difficiles. Ses facilités en Math peuvent parfois lui permettent de faire en 1/4 d'heure un devoir que d'autres mettraient 3 fois plus de temps à réaliser.

Et il peut aussi passer 1 heure sur un devoir, pensant que cela lui a pris 10mn !

Dans ces conditions, difficile de gérer et de doser le temps pour faire ses devoirs à l'avance ou pas...

 

 

 

Publié dans Au quotidien

Commenter cet article