Les maquettes de Martin

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

Aussi paradoxal que cela puisse être pour un enfant dyspraxique, Martin adore les maquettes, les jeux de constructions, et est un excellent élève en géométrie.

Ce qui d'ordinaire est plutôt la bête noire de ces enfants...

 

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, lorsqu'à 4 ans, Martin m'a dit vouloir faire du modélisme, ce fut tout un dilem...

Les Légos et les Mécanos n'ont plus de secret pour lui. Et plus tard, il s'est trouvé une passion pour les origamis.

 

Mais où il était trés fort quand il était petit (vers 6-7 ans), c'était la réalisation de maquettes avec juste une feuille de papier, un crayon, une paire de ciseaux et un rouleau de sctoch !

 

Il avait une incroyable capacité à imaginer des objets en 3D. Il était capable de dessiner sur une feuille le plan d'une maquette qui, une fois découpée et assemblée, ressemblait à une voiture, une maison, un arbre... et toujours sans aucun modèle !

 

Je me souviens d'un jour, Martin vient me voir avec une feuille de papier sur laquelle était "dessinée" selon lui une voiture.

- regarde maman, j'ai construit une voiture !

- ah, oui, elle estjolie...

Tout le monde a déjà fait ça au moins une fois dans sa vie : s'extasier devant l'indescriptible gribouilli d'un enfant qui vous assure qu'il vient de dessiner la maison de mamie !... même si la ressemblance est digne d'un Picasso !

Pour la "voiture" de Martin, j'avais bien du mal à distinguer les roues des portes....

Martin me voyant peu convaincue, il retourne dans sa chambre avec sa feuille, pour revenir une heure plus tard avec une petite construction en papier dans le creux de sa main.

 

- voilà, j'ai fini ma voiture ! Tu vois, c'était bien une voiture !

 

Incroyable ! Effectivement, il s'agissait bien d'une voiture, n'importe qui aurait pu le dire en regardant sa maquette, même si les lois de la proportion et du parallélisme étaient "revisitées".

Mais trés peu aurait pu dire qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un enfant de 6 ans...

 

Commenter cet article

barbara 07/08/2010 22:20


salut cousine...
je lis régulièrement et avec beaucoup d'attention les articles que tu publies...MERCI de faire partager ton expérience!
grâce à toi,je pose un regard différent sur certains élèves dont je ne parviens pas toujours à expliquer le comportement...
gros bisous et à bientôt


martin-a-dys.over-blog.com 08/08/2010 11:57



c'est bien là un des but de ce blog : partager l'expérience et faire connaitre pour tous ceux qui peuvent être concernés sans le savoir.


Merci de ton assiduité. Bises à vous tous.