Le dossier MDPH

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapés

 

Février 2008 : Le médecin de rééducation me parlera trés vite de la nécessité de monter un dossier MDPH.

Martin faisant l'apprentissage  du clavier en ergo, dans le but de lui permettre d'écrire à l'ordi en classe,

le dossier MDPH permettra de lui attribuer du matériel informatique, mais aussi de faire reconnaitre son handicap et permettre la mise en place des moyens nécessaire à sa scolarité, comme par exemple l'attribution de temps supplémentaire si besoin lors d'examen écrit.

Et la constitution de ce dossier lui attribuera automatiquement un suivi particulier de l'enseignant référent.

 

Là encore, le problème majeur est une histoire de délais.

- le dossier papier m'est confié par le médecin rééducateur, complété par ses soins et celui de l'ergothérapeute qui suit Martin.

- il est ensuite confié à l'enseignant référent du secteur. Nous sommes en février 2008.

- avril 2008, je n'ai aucune nouvelle de personnes concernant ce dossier et son évolution. Je contacte l'enseignant référent qui m'annonce n'avoir aucune nouvelle de l'institutrice de Martin qui était chargée de joindre un compte rendu scolaire !

- mai 2008, le dossier semble enfin être envoyé à la MDPH. Le médecin de rééducation m'averti que les délais sont parfois trés longs pour que cela passe en commision... Mon seul souhait est que Martin ai son ordi en classe à la prochaine rentrée scolaire.

- aout 2008 : je reçois une notification de la MDPH m'informant que le handicap de Martin est reconnu, et que l'attribution de matériel informatique est accordé (ordi, logiciel de traitement de texte, clef USB... mais pas d'imprimante !).

Mais je n'ai aucun autres renseignements : qui apporte l'ordi à qui ? où ? quand ?

 

- septembre 2008 : rentrée en CM2. Pas d'ordi en vue. L'enseignante référente que j'appelle par téléphone ne sait pas m'en dire plus. Elle vient d'être affecté sur notre secteur et reprends le dossier de Martin en cours. Elle me tiendra informée mais me dit elle aussi que les délais sont parfois trés longs...

Je n'attendrai pas plus longtemps pour acheter moi même un ordi portable pour Martin. Le 1er prix fera l'affaire, il a juste besoin d'un traitement de texte ! Mais c'est un budjet tout de même que malheureusement toutes les familles ne peuvent assumer...

 

- avril 2009 : l'enseignante référente m'appelle par téléphone pour m'annoncer que l'ordi de Martin est arrivé (celui attribué par la MDPH) et qu'il pourra l'utiliser dés la rentrée des vacances de printemps...

 

L'année scolaire est presque terminée... plus d'1 an s'est écoulé depuis la constitution du dossier MDPH...

 

 

Publié dans Parcours

Commenter cet article