De retour de congrès

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

Le congrès auquel je viens de participer durant ces 2 jours derniers était vraiment trés intéressant.

 

Une présentation  par le médecin de rééducation qui suit Martin a été faite pour présenter les troubles Dys de façon générale. J'ai trouvé cet exposé simple, clair, complet et concret.

L'assemblée ne posera aucune question à ce sujet ; cela m'étonnera un peu, mais je me dis ensuite que toutes les personnes présentes sont toutes médecins ou thérapeutes. Tous sont au clair avec ses termes de dys, donc pas de questions nécessaires.

 

Mais cet exposé m'a donné des idées, comme faire ce genre de présentation simplifiée pour expliquer ce que sont les troubles dys au corps enseignant encore trop souvent dans l'ignorance de l'existence et de la prise en charge de ces troubles.

C'est une idée qui m'a déjà effleuré l'esprit, mais qui semble ici se concrétiser dans ma tête.

 

Et cette notion d'information (sinon de formation !) du corps enseignant sera également repris dans une autre intervention de ce congrès par un médecin scolaire venu expliquer le rôle de l'Education Nationale... tout un programme !

Son discours entre autre exposait ô combien il était nécessaire de former les enseignants aux troubles dys... non pas pour se substituer au rôle du médecin, mais pour un meileur rôle de collaborateur dans le repérage d'enfants présentant des difficultés : mieux connaitre, mieux comprendre, mieux repérer, mieux dépister, pour mieux prendre en charge...

 

Je ne peux m'empêcher de me demander si cette "école merveilleuse" jouant pleinement son rôle existera un jour...

 

Allez, un peu d'optimisme, ça ne fait pas de mal... on y croit....

 

En attendant, je ne perds pas de vue mon idée de vouloir informer les enseignants qui le veulent bien...

Commenter cet article