C'est quoi la Ritaline ?

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

Voilà plusieurs messages que je reçois, me demandant : "c'est quoi la Ritaline?"

 

Alors voilà : la Ritaline est un médicament (sous forme de comprimés) qui est généralement prescrit dans les TROUBLES DEFICITAIRES DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE CHEZ L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS, SANS LIMITE SUPERIEURE D'AGE.

 

Les médias ont beaucoup parlé de ce médicament pendant une certaine période ; il était présenté comme le traitement miracle des enfants hyperactifs.

En fait, ce médicament ne va pas guérir ou traiter l'hyperactivité, mais va aider le sujet à canaliser son attention, à être plus concentrer sur ce qu'il fait.

C'est pourquoi ce médicament est aussi souvent utilisé chez les enfants dyspraxiques (et autres dys...) car les troubles de la concentration sont aussi des symptômes des troubles dys.

 

La Ritaline va alors les aider à mieux canaliser leur attention, à être plus concentrer, plus réceptifs, ce qui va entraîner une amélioration des performances scolaires, une meilleure organisation au quotidien (puisqu'il est mieux concentré, le sujet saura où se trouve ses affaires et quoi en faire...).

 

Ce traitement n'est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas croire que c'est le remède miracle à un enfant dit "difficile" ; c'est d'ailleurs à ce sujet que les médias en ont fait de nombreux articles, pas toujours élogieux...

 

Le mise en place de ce traitement doit se faire par des médecins spécialisés (neurologue, neuropédiatre...) après qu'un diagnostic précis et confirmé par une série de tests et d'examens, soit établi.

 

Les doses sont ajustées en fonction de leurs effets, pas toujours identiques selon les cas.

 

Son effet est jugé immédiat après la prise (environ 1/2 heure) et dure environ 4 heures. C'est pourquoi la prise se fait le matin avant les cours, et juste après le repas de midi pour les cours de l'après midi.

Parfois, à partir d'une certaine dose, le médicament peut être donné sous une forme dite "retard". C'est à dire que le médicament (sous forme d'un plus gros comprimé ou d'une gélule) n'est pris qu'une seule fois par jour (le matin) et son action va être continu tout au long de la journée, sans qu'il soit nécessaire de reprendre un comprimé à midi.

 

Généralement, le traitement est donné uniquement les jours de cours. Le traitement est suspendu les week end et les vacances scolaires. Mais là aussi, c'est au cas par cas, selon les patients, les médecins, les effets attendus, et les effets indésirables...

 

 

J'espère avoir répondu aux interrogations de chacun...?

Commenter cet article

Gizem-54 28/10/2010 19:12


Désoler !!


Gizem-54 28/10/2010 17:38


Désoler encore une fois de vous embete mais c'eest quoi la "WE"


martin-a-dys.over-blog.com 28/10/2010 19:11



c'est l'abréviation de week-end (WE)...