Bilan de la 6ème

Publié le par martin-a-dys.over-blog.com

JUIN 2010

La première année de collège de Martin est terminée.

Globalement, le bilan est trés positif. Bien au delà de mes plus folles espérances, en comparaison avec ses dernières années scolaires. Même si c'est au prix d'un grand investissement de temps, de patience...

 

L'équipe pédagogique s'est réunie pour cette année à chaque trimestre, en plus de la réunion de rentrée. Cette équipe est composée pour mémoire, de l'enseignante référente, du principal du collège, du professeur principal de Martin, du CPE, de nous les parents, parfois le médecin scolaire, le médecin rééducateur pas toujours présent mais toujours informés de l'évolution.

En fin du 1er trimestre, l'équipe pédagogique se félicitait de la rentrée de Martin. Chaque professeur semblait avoir pris conscience des problèmes et des besoins de Martin.

Les progrès de Martin au niveau de l'écriture lui ont même permis de ne presque plus utiliser l'ordinateur portable mis à sa disposition pour tous les cours qui le nécessiteraient.

Un des professeur de Martin ira même jusqu'à me dire lors de rencontre parents -professeurs que Martin est un élève comme un autre. Je me réjouissais déjà de cette adaptation.

Fort des bons résultats scolaires de Martin, l'enseignante référente jugera inutile de se réunir à nouveau dans les mois qui suivront, et nous invite à se réunir à la fin de l'année scolaire pour faire le bilan ; à moins que des évènements problèmatiques ne nécessitent de se revoir plus tôt.

 

A la fin du 2ème trimestre, une baisse des résultats se fait sentir. Martin semble ne plus maitriser ses devoirs et ses affaires avec autant de facilité qu'en début d'année. Des punitions tombents pour des affaires oubliées (en fait perdues), des devoirs non rendus (mais en fait non notés dans l'agenda). Martin semble perdre pieds, ne sais plus quoi faire ni comment. Et les punitions ne font qu'accentuer ses difficultés.

J'ai l'impression alors que tout le travail de communication et de collaboration avec les professeurs n'a jamais existé.

Mes demandes de rendez vous avec le professeur principal resteront vaines (Martin oubliera sans cesse de donner mes mots écrits, et joindre le collège par téléphone reste assez périlleux).

Je fini par avoir une longue conversation téléphonique avec le professeur principal de Martin. Elle aussi a le même sentiment que moi : devant les bons résultats de Martin, chacun a baissé sa garde, le considérant de plus en plus comme un élève comme les autres, oubliant les petits trucs du quotidien qui permettent une bonne organisation pour Martin. Ses bons résultats ont fait oublier la nécessité de ces petits aménagements.

 

Je ne jette pas la pierre aux professeurs : nous, ses parents, sommes tombés également dans le piège et avons réagit de la même manière. Inconsciemment, je pense que nous étions contents d'avoir enfin un "élève comme les autres " ; nous avions certainement au fond de nous le sentiment de voir enfin le bout d'un tunnel.... dont je sais aujourd'hui qu'il n'arrivera probablement jamais...

Avec la professeur principal, nous nous accordons à dire que nous perdrons un temps précieux à mobiliser autour d'une table toute l'équipe pédagogique, le temps de pouvoir convoquer tout le monde. Elle se charge alors de remobiliser ses collègues enseignants de Martin.

 

 

A la fin du 3ème trimestre, nouvelle réunion pour faire le bilan de l'année. L'enseignante référente est informée des derniers évènements cités ci-dessus.

La barre fut un peu redressée au dernier trimestre, mais chacun sent Martin fatigué, et un peu moins confiant qu'en début d'année.

A la maison, je le trouve un peu plus distant, mais sans plus.

L'enseignante référente prends note. Chacun pense qu'une sorte de tutorat pourrait être une bonne idée pour guider Martin : comme comparer les prises de devoirs sur l'agenda pendant les heures de permanence pour éviter des oublis ou des erreurs.

 

En conclusion, pour la prochaine rentrée en  5ème, la nouvelle équipe de professeurs de Martin sera réuni dés la rentrée pour information, puis une réunion pédagogique sera organisée dans les 15 jours apr7S la rentrée pour faire rapidement un premier bilan.

 

Martin terminera son année de 6ème avec une moyenne générale à 13/20 et de bonnes appréciations dans l'ensemble (sauf en anglais...) ayant obtenu les félicitations du conseil de classe à chaque trimestre.

 

C'est tout de même une belle victoire, quand on sait d'où on vient...

 

Bravo Martin !

Publié dans Parcours

Commenter cet article